Où acheter un cône de signalisation et quels usages peut-on en faire ?

Une icône de signalisation figure parmi l’un des équipements les plus importants qu’il ne faut jamais d’avoir lorsque l’on effectue des travaux sur les routes, sur les chantiers, etc. Un dispositif de sécurité incontournable, il permet de cerner la zone affectée ou susceptible d’être touchée par les travaux. Sur ce, vous entretenez régulièrement ce genre de travaux. L’idéal est alors de vous offrir immédiatement un cône de signalisation. Reste à savoir où et comment vous en procurer.

Acheter un cône ou panneau de signalisation en ligne

La meilleure façon d’acquérir un cône, ou un équipement urbain, reste la toile. Eh oui, il existe actuellement plusieurs sites de vente en ligne d’équipements urbains qui met à votre disposition des cônes, des plots ou balises de signalisation haut de gamme nécessaires afin de mener à terme vos travaux de chantiers, vos travaux sur la voie publique, etc. Cône classique, cône lesté, cône lumineux…, vous y trouverez plusieurs modèles de cônes au meilleur rapport qualité-prix.

Usage de ce type de cônes

Avant tout, les cônes de signalisation sont exclusivement faits pour délimiter les différentes zones concernées par les travaux réalisés sur la voie publique. Dans cette optique, ils doivent être conçus suivant les normes et les références exigées en la matière, pour permettre une meilleure visibilité sur le chantier, sur la route et les rendre ainsi plus sûrs. Plus précisément, ils doivent par-dessus tout être de classe T2 afin d’offrir cette meilleure visibilité. Cela dit, outre la signalisation routière et de chantier, les cônes sont également utilisés pour le balisage, pour la délimitation d’une zone d’exercice ou compétition sportive, pour un plot anti-stationnement, etc. Bref, peu importe son usage, ils doivent toujours permettre de renforcer la sécurité en indiquant clairement la présence d’une zone de travaux bien délimités.

Caractéristiques d’un cône de signalisation

Les cônes de signalisation sont disponibles en rouge, jaune, orange et bleu. Ils sont en général bicolores et comprennent des bandes blanches réfléchissantes. De plus, ces types de cônes sont conçus avec des plastiques souples qui résistent favorablement aux intempéries et aux chocs. À part cela, leur poids et leur hauteur varient généralement en fonction de leur utilisation sur le chantier ou sur la voie publique. Ces cônes peuvent ainsi être disponibles avec une hauteur de 30 , 50 , 70 ou même 100 cm, avec un poids pouvant atteindre jusqu’à plus de 7 kg. C’est par exemple le cas pour les cônes avec une base lestée. En tout, peu importe leur usage, leur poids, leur hauteur, les cônes de signalisation doivent toujours permettre de renforcer la sécurité en indiquant clairement la présence d’une zone de travaux bien délimités.

Bureaux : avec quoi protéger des câbles électriques d’ordinateur ?
Événementiel : comment créer une file d’attente en toute sécurité ?