Quels sont les avantages d’acheter dans le neuf ?

Malgré la diversité des motivations des acheteurs, l’immobilier constitue toujours une des principales préoccupations des Français. En moyenne, 40 % d’entre eux souhaitent réaliser un projet immobilier. Si l’ancien détient une place importante dans ce marché, le neuf présente tout de même des atouts de taille pour les acquéreurs notamment en termes de performance énergétique, de protection juridique, de qualité du logement et d’avantages financiers.

L’attractivité de l’immobilier neuf

Avec la réglementation thermique RT 2012, les constructions neuves bénéficient d’une isolation optimale et d’une excellente étanchéité à l’air. Ces normes ont favorisé une meilleure orientation des rayons du soleil. Elles permettent une réduction de la facture d’énergie avec un meilleur impact sur l’environnement. L’entretien n’est pas coûteux pour un immobilier neuf. Acheter dans le neuf procure également la sécurité, que ce soit en matière d’incendie, de conformité aux normes antisismiques ou en dispositifs de contrôle d’accès. En outre, le neuf bénéficie d’une fiscalité incitative : exonération de la taxe foncière pendant 24 mois à compter de la date de livraison ou une réduction de TVA à 5,5 % ou 7 % de la valeur du bien si le logement se situe dans une ANRU.

L’acquisition d’une résidence principale neuve

Si l’achat du neuf est destiné à une résidence principale, les avantages tirés sont nombreux. Disposer d’un cadre de vie agréable à coûts réduits sera le premier atout. L’optimisation des espaces selon les besoins offrira à l’acquéreur le confort et la qualité nécessaires à un logement fonctionnel. Acheter dans le neuf fera aussi bénéficier au client une solide protection juridique grâce aux différentes garanties offertes par les constructeurs. Les frais notariés représentent seulement 2 à 3 % du prix du bien contre 7 à 8 % si c’était un achat dans l’ancien. L’achat dans l’immobilier neuf permet l’accès à un prêt à taux zéro avec des frais de dossiers presque nuls.

Les atouts du neuf en investissement locatif

Pour se constituer un patrimoine durable, rien de tel que l’investissement locatif. L’achat dans le neuf permettra l’obtention d’une réduction non négligeable d’impôts via la Loi Pinel. Suivant la durée de la mise en location, le propriétaire bénéficiera d’un taux de défiscalisation plus ou moins important qui s’applique sur la valeur du logement (12 % du prix pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % les 12 ans). Cette loi permet aussi la déduction de certaines charges sur les loyers perçus. Ce qui diminuera la note finale de manière considérable pour l’investisseur. Enfin, ce dernier aura la possibilité de mettre en location sa résidence à sa famille. Cette option sera néanmoins soumise à deux conditions : le loueur ne bénéficiera pas d’aide au logement et les locataires ne doivent pas faire partie de son foyer fiscal.

Investir dans l’immobilier : faut-il acheter en centre ville ?
Acheter dans l’ancien : avantages et inconvénients