Investir dans l’immobilier : Quels sont les projets les plus rentables ?

immobilier

Publié le : 05 août 20235 mins de lecture

Vous avez un projet immobilier et ne savez pas vraiment quels sont les investissements les plus rentables ? Tout d’abord, posez-vous la question : quelle est la raison de mon placement ? Préparer ma retraite, me constituer un patrimoine… Dans cet article, vous trouverez les différents investissements les plus rentables.

Acheter pour louer

Ce projet immobilier consiste à acheter un bien pour le louer à un particulier. En échange, des loyers vous sont versés. C’est ainsi que vous percevez des revenus complémentaires réguliers. Dans un premier temps, ils servent à rembourser votre emprunt et par la suite augmentent vos revenus. Sur le site ca-immobilier.fr, vous trouvez votre futur partenaire qui saura vous accompagner dans votre projet immobilier. Les experts d’une agence immobilière vous calculent le taux de rentabilité. En effet, celui-ci varie selon le bien que vous achetez, mais surtout de sa situation géographique (ville, quartier, rue), de sa proximité avec les commerces, des services aux alentours (écoles, centre sportif…), transports…

À explorer aussi : Investir dans l'immobilier : faut-il acheter en centre ville ?

Acheter pour revendre

Le principe de l’achat-revente est un investissement qui se caractérise par l’achat d’un bien à un montant inférieur à sa valeur, puis de le rénover et enfin de le revendre à un prix plus élevé. Avant d’acheter un logement pour le revendre, il vous faut bien choisir le bien. Il est important de sélectionner une maison ou un appartement qui a un potentiel de revente élevé. Les meilleurs biens étant ceux qui possèdent des caractéristiques particulières (façades, vue imprenable, grand jardin, ou encore, ceux situés dans un quartier en forte croissante). Cependant, avant de vous lancer dans un tel projet, il est essentiel de bien évaluer le coût des rénovations et de vous assurer que votre investissement est rentable. Après avoir acheté votre bien, veillez à le rénover en respectant les normes en vigueur, d’utiliser des matériaux de qualité et de bien négocier le prix d’achat et de revente.

Investir dans une résidence service

Une résidence service est destinée principalement aux étudiants et aux seniors. Ces résidences sont actuellement un marché porteur. La demande étant en très forte hausse. Investir dans l’immobilier d’une résidence service offre de nombreux avantages. Vous achetez une ou plusieurs chambres à un gestionnaire qui prend en charge toute la gestion locative. Vous ne vous occupez de rien. Vous ne devez pas trouver des résidents, installer et entretenir les chambres et les parties communes… Des loyers vous sont versés régulièrement que la chambre soit louée ou non. Un bail est établi au moment de l’achat. Il stipule, entre autres, la rentabilité de l’investissement. Au niveau fiscal, vous bénéficiez de plusieurs prérogatives. En qualité de particulier, vous pouvez investir sous le statut de loueur meublé non-professionnel (LMNP). Chaque année, lors de votre déclaration d’impôt, vous bénéficiez d’un amortissement sur le montant de votre achat durant une période de 20 ans. Cet amortissement vous autorise à diminuer votre base imposable. Par ailleurs, dans le cas où vous avez réglé au comptant votre investissement, vous obtenez une défiscalisation pendant 10 ans sur les loyers nets et durant 20 ans si votre investissement est à crédit. De plus, il vous est possible de déduire certaines charges. Enfin, si vous souhaitez vendre ce bien, après 22 ans de détention, vous êtes exonéré de l’impôt sur la plus-value, et après 30 ans, sur la plus-value et les prélèvements sociaux.

Investir dans le neuf

Investir dans un bien neuf se montre également rentable. Tout d’abord, vous obtenez un bien dans un état parfait et conforme aux dernières normes d’isolation phonique et thermique. Vous réglez des frais de notaire peu élevés et bénéficiez des garanties décennales sur la construction. Ainsi, si vous désirez louer votre bien, vous proposez un logement très attractif à vos locataires. Mais encore, vous profitez d’une exonération de la taxe foncière durant 2 ans, et dans certaines zones d’un taux de TVA réduit à 5,50 %. Enfin, la loi Pinel vous autorise à déduire de votre impôt sur le revenu un montant maximum de 300 000 € de votre investissement locatif.

Placer des fonds dans un garage, place de parking ou box

Si vous habitez dans une grande ville, vous savez que les garages, les places de parking et les box se font rares. Acheter un de ces biens est cher, mais la rentabilité s’avère intéressante. La réglementation de ces lieux est cependant plus souple que pour une habitation et vous n’avez pas besoin d’effectuer des travaux d’entretien réguliers. Quant aux recettes de la location, si vous êtes un particulier, elles sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers.


Comment les promoteurs immobiliers d’entreprise intègrent ils les critères de durabilité dans leurs projets ?
Négociations immobilières : maîtriser le concept du net vendeur

Plan du site