Quel type de prêt maison choisir ?

prêt maison

Les prêts immobiliers ne consistent plus seulement à s’engager pour 25 ans et à effectuer des paiements réguliers, ni même à essayer de rembourser le prêt immobilier le plus rapidement possible. La flexibilité et la tranquillité d’esprit sont tout aussi importantes, et il existe toute une gamme d’options de prêt qui offrent de tels avantages. Toutefois, ces avantages supplémentaires peuvent coûter cher, et la caractéristique principale reste le taux d’intérêt.

Types de prêts immobiliers

Il existe trois types principaux :

Les prêts de base : prêts sans fioritures, avec peu de caractéristiques et un taux d’intérêt bas. Beaucoup offrent maintenant des facilités de remboursement, mais il peut y avoir des restrictions et des frais, donc un prêt immobilier de base peut ne pas convenir si vous voulez faire des remboursements supplémentaires et y avoir accès plus tard.

 Les prêts standard : ils offrent plus de souplesse que les prêts de base. Vous pouvez, par exemple, récupérer l’argent supplémentaire que vous avez versé, et vous avez la possibilité de passer à un taux fixe ou de diviser le prêt en une partie fixe et une partie variable. Ils proposent aussi souvent un compte à compensation totale. Mais vous pouvez souvent trouver un prêt avec un taux d’intérêt moins élevé et des caractéristiques similaires.

Pack de prêts immobiliers : prêt standard assorti d’une réduction du taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 1,2 % selon le montant de votre prêt, moins cher que de nombreux prêts de base. Le forfait comprend normalement un compte d’opérations gratuit et une carte de crédit sans frais annuels. Toutefois, des frais de dossier élevés s’appliquent. cliquez ici pour plus d’infos

Comparaison des assurances habitation et contenu.

Fixe ou variable

Lorsque les taux d’intérêt sont bas, les taux fixes sont tentants. Mais ils peuvent présenter l’inconvénient d’une flexibilité réduite. Des frais de rupture élevés s’appliquent si vous voulez rembourser le prêt immobilier par anticipation ou déménager, et si certains prêts fixes permettent des remboursements supplémentaires, il y a normalement des restrictions et certains prêts ne permettent pas de remboursements supplémentaires du tout, ce qui peut vous coûter cher en entraînant un montant élevé d’intérêts au fil du temps. N’essayez pas de battre la banque – il est très difficile de prévoir si vous économiserez avec un taux fixe au cours des trois ou cinq prochaines années. Demandez-vous plutôt si vous pouvez vous permettre des taux plus élevés. Si ce n’est pas le cas, fixer au moins une partie du prêt pourrait être une bonne option pour vous. Un prêt fractionné offre le meilleur des deux mondes, vous permettant d’effectuer des remboursements supplémentaires dans la partie variable du prêt tout en vous offrant la sécurité d’un taux fixe.

Est-il préférable de louer ou d’acheter ?

Vaut-il la peine de franchir le pas de l’accession à la propriété ou vaut-il mieux louer et investir ses fonds durement gagnés ? Deux universitaires affirment avoir trouvé la réponse : au cours des trois dernières décennies, l’achat d’une maison a donné un meilleur rendement dans toutes les capitales australiennes. Des économistes ont analysé les chiffres et comparé l’achat et la vente d’une maison après dix ans pour chaque année avec la location et l’investissement dans un mélange d’actions et de dépôts à terme. Selon eux, si la location a produit de meilleurs rendements dans certaines capitales pendant la décennie, l’achat était clairement la meilleure option financière dans toutes les capitales. Mais avant de tomber dans le panneau des promoteurs immobiliers, rappelez-vous que les performances passées ne sont pas une preuve irréfutable des performances futures et que les prix de l’immobilier ont augmenté de façon exponentielle. Personne ne sait si cela est durable. Les recherches suggèrent également que sur d’autres marchés, la location est financièrement plus avantageuse que l’achat. 

Investir dans l’immobilier : faut-il acheter en centre ville ?
Quels sont les avantages d’acheter dans le neuf ?