Quels sont les principaux matériaux de fabrication des bancs publics et leurs avantages ?

bancs publics

Publié le : 31 mai 20235 mins de lecture

Vous désirez renouveler les bancs extérieurs des rues de votre agglomération, du parc de loisirs ou du jardin public ? Le choix du matériau et le style est votre principale interrogation ? Il est vrai que pour les habitants et les touristes, pouvoir s’asseoir pour se reposer, s’installer pour se restaurer, lire ou regarder des enfants jouer répondent à des souhaits. Selon leur lieu d’installation, les bancs publics contribuent aussi au mieux vivre ensemble. Afin de vous aider dans votre décision, vous trouverez dans cet article, les avantages des principaux matériaux de fabrication de ce mobilier.

Le bois pour son aspect chaleureux

Pour profiter de la nature ou se reposer, le banc public en bois participe à la décoration de son lieu d’installation. Convivial et rustique, il s’adapte à des styles très différents. Les bancs en bois sont disponibles en différentes essences. Le pin est rendu imputrescible avec un traitement autoclave. Le teck, l’acacia et l’eucalyptus sont particulièrement résistants et durent dans le temps. Néanmoins, l’eucalyptus est plus difficile à trouver. Quant au faux-acacia, appelé aussi robinier, il possède l’avantage de résister à l’humidité. Quelle que soit l’essence que vous choisirez, le bois se montre toujours chaleureux, ne se démode pas et reste stable. En effet, il ne risque pas de se renverser sous l’effet du vent. Enfin, installer dans la nature, il se fond parfaitement avec elle.

Le métal pour un design moderne

Les bancs en métal, comme l’acier, trouvent parfaitement leur place en ville et dans les espaces dédiés aux piétons. Dans les jardins, le fer forgé se montre plus contemporain et dégage une note de romantisme. Les bancs en métal se distinguent par leur design original et moderne du siècle présent. Disponibles en de nombreux coloris, vous saurez trouver la couleur qui apportera du dynamisme au cœur de votre ville, parc ou jardin. À la fois robustes, légers, résistants aux intempéries, solides, confortables et faciles à entretenir, ils sont idéaux pour un usage en extérieur. Sur le site virages.com, vous découvrirez tout le mobilier urbain qui vous est nécessaire pour faire de votre ville, une commune où il fait bon vivre par sa beauté et son bien-être.

La solidité du béton

Dans votre ville, un aménagement attrayant et agréable peut aussi être réalisé avec des bancs en béton. Ce matériau reste une valeur sûre dans les espaces publics. Sa solidité, son esthétisme et sa durabilité sont des garanties qui méritent de s’y arrêter. De plus, l’usure du béton est très lente. Lorsqu’il est scellé au sol, il ne réclame qu’un minimum d’entretien et peut subir tous les assauts du temps. Un banc en béton résiste aux intempéries très longtemps, et même au vandalisme. Il s’intègre parfaitement en ville et dans les parcs. Vous avez le choix entre une large gamme de coloris : béton blanc, marron, rouille, ocre… et de différentes formes d’assises : banquette, tabouret, fauteuil, forme de cube…

Le plastique et son prix le plus accessible du marché

Les bancs publics en plastique et posés en extérieur sont des équipements urbains fonctionnels et robustes. Ils sont conçus plus particulièrement pour un usage dans les espaces verts, près des aires de jeux, dans les parcs ou en ville, sous un arbre. Ils sont aussi très appréciés auprès des lieux culturels comme devant les musées, les bibliothèques… Ils permettent de s’y reposer, de lire ou d’attendre leur ouverture. Les bancs extérieurs en plastique destinés au public ne nécessitant aucun entretien et sont résistants à l’usure. Ils affichent un design classique et simple et peuvent être agrémentés par des teintes originales comme le jaune, le rouge ou le jaune. Ils sont légers et facilement transportables.

Les avantages de chaque matériau

Pour l’aménagement extérieur de votre mobilier urbain, vous recherchez des bancs esthétiques, robustes, faciles à entretenir et qui durent longtemps ? Selon le lieu d’installation, il vous est possible de sélectionner différentes finitions pour votre mobilier urbain. En effet, vous pouvez opter pour un banc à la fois en béton et en bois ou en acier et en plastique. De forme traditionnelle, d’un style classique et d’un design original, vous obtenez une assise en bois et un dossier en béton ou une assise en acier et un dossier en plastique ou vice-versa. Les avantages de chaque matériau correspondent à ceux décrits précédemment.


Comment protéger les voyageurs des intempéries ?
Les miroirs de circulation : Un bon moyen de surveillance

Plan du site