Je veux faire installer un miroir de rue en face de chez moi : à qui demander ?

Souvent implanté près d’une sortie de garage complexe ou d’un carrefour dangereux, le miroir de rue permet d’éviter les accidents. Sa mise en place doit respecter des règles strictes. Les paragraphes suivants comprennent les informations à connaître avant de procéder à son installation.

Rappel sur l’installation de miroir de rue

Avant d’acheter un des miroirs de sécurité et d’agglomération sur idequip.com, vous devez tout d’abord savoir que l’installation d’un miroir de rue dans une zone urbaine est dirigée par le gestionnaire de voirie. Celui-ci doit veiller à bien même en place l’équipement pour ne pas gêner les conducteurs. Il s’assure, par exemple, que le miroir ne reflète pas les rayons solaires de manière à perturber la perception des automobilistes. Pour information, l’autorité compétente interdit la mise en place de fameux miroir routier. En effet, les conducteurs passant par ces endroits ont généralement tendance à rouler à grande vitesse. Les risques d’accident liés à l’étonnement sont donc importants. La réflexion de la lumière peut induire en erreur les chauffeurs qui voyagent pendant la nuit.

La mise en place du miroir de rue dans un domaine privé

Il est à noter que le propriétaire d’un domaine privé peut demander l’installation le miroir de sécurité sans en avertir l’autorité compétente. Notez toutefois qu’une demande doit être envoyée à la mairie si l’équipement de sécurité est destiné à être placé sur un mur qui borde la voie publique. L’installation ne peut commencer que lorsque le responsable a donné son accord. Le cas échéant, le propriétaire doit se rendre chez une boutique spécialisée dans le secteur de l’automobile pour acquérir le miroir de rue. Celui-ci est disponible en plusieurs modèles selon les besoins.

Que doit contenir la demande à envoyer à la mairie ?

La demande écrite à envoyer à la mairie pour l’installation d’un miroir de stationnement doit contenir certains points importants. Parmi la liste, on peut citer les coordonnés du demandeur ainsi que ceux du destinataire. Le document doit également faire mention du nom de la rue concernée. Surtout, expliquez d’une manière claire et précise pourquoi vous voulez mettre en place l’équipement. Bien sûr, vous ne devez pas oublier d’apposer votre signature au bas de la demande pour la valider.

Notez que si vous avez du mal à formuler la demande, vous pouvez vous rendre sur internet afin de chercher un modèle. Sinon, vous pouvez aussi demander l’aide d’un tiers ayant déjà formulé une telle requête.

Combien se procurer un arceau de parking et quelle autorisation faut-il pour l’installer ?
Que regroupe-t-on sous l’appellation « mobilier urbain » ?