Sécurité et efficacité opérationnelle : Comment les barrières de sécurité coulissantes contribuent à réduire les risques de sécurité et à optimiser les flux de trafic

barrières de sécurité coulissantes

Publié le : 07 novembre 20237 mins de lecture

En matière de sécurité, il est souvent préférable d’investir dans des équipements performants et permettant de prévenir les risques. Pour les spécialistes de l’aménagement extérieur, il existe plusieurs types de mobilier permettant d’organiser les espaces publics et d’informer les usagers. Les barrières coulissantes contribuent ainsi à la sécurité, surtout en zone rurale. 

Qu’est-ce qu’une barrière coulissante extérieure ?

Une barrière de sécurité coulissante est un équipement d’aménagement extérieur utilisé en zone urbaine ou rurale. Elle contribue à sécuriser les espaces extérieurs en balisant un sentier ou en contrôlant les accès. De même, ce type de barrière peut interdire l’accès à une zone dangereuse ou imposer un ralentissement aux véhicules et engins motorisés. 

Où installer une barrière de sécurité ?

Les barrières coulissantes peuvent être installées dans divers milieux. Elles trouvent leur place en zone rurale, notamment sur les chemins agricoles ou forestiers et dans les parcs naturels. Ces barrières peuvent aussi être installées en milieu urbain pour protéger une allée pédestre, par exemple. La plupart du temps, elles se trouvent dans les domaines agricoles, les forêts, les sentiers de randonnée, les domaines viticoles, les terrains de jeu et les parcs.

À explorer aussi : A quoi sert un équipement podotactile ?

Comment la barrière permet-elle de réduire les risques de sécurité ?

Dans les milieux ruraux comme les forêts et les parcs naturels, plusieurs risques de sécurité peuvent se présenter. Ces risques pèsent tant sur les personnes, que sur les espèces protégées qui s’y trouvent. Il s’agit, par exemple, des dommages pouvant être causés aux animaux, aux plantes ou à un écosystème fragile. De même, en laissant les véhicules accéder à un chemin pédestre, la sécurité des marcheurs peut être compromise. Cela vaut aussi pour les animaux de ferme dans les zones rurales.  La présence d’une barrière coulissante permet d’informer le public qu’il doit se déplacer avec précaution. Dans certains cas, ces barrières obligent simplement à ralentir. Les conducteurs de véhicule sont alors tenus de se conformer aux règles de circulation imposées dans ce milieu. Dans d’autres cas, les barrières restreignent totalement l’accès aux véhicules motorisés. Elles permettent ainsi d’aménager plus facilement l’espace naturel et d’éviter un accès non souhaité à un espace protégé ou balisé. En installant une barrière coulissante extérieure, vous pouvez prévenir les risques de sécurité et ainsi limiter les dommages.

À parcourir aussi : Bureaux : avec quoi protéger des câbles électriques d'ordinateur ?

Quelle barrière extérieure choisir ?

Pour le choix d’une barrière coulissante extérieure, pensez à visiter un site spécialisé comme virages.com. Plusieurs modèles d’équipement y sont proposés et un spécialiste saura répondre à toutes vos questions. Voici trois critères à prendre en compte pour identifier la meilleure barrière extérieure.

Le modèle

Les barrières coulissantes sont souvent proposées en modèle standard. Elles font généralement 2 m de long avec une largeur de passage pouvant atteindre les 5 m. En ce qui concerne la largeur de la barrière, vous pouvez choisir la valeur qui vous convient : 3 m, 3,5 m ou 4 m. Hormis le modèle standard, vous pouvez choisir une barrière forestière dont la longueur atteint les 3 ou même 4 m selon vos besoins. 

Le matériau

Le bois constitue un matériau de choix pour la fabrication des barrières extérieures. Puisqu’elles sont installées dans un environnement naturel, cette matière leur permet de rester authentiques et de se fondre facilement dans le décor. Pour assembler les barrières, les fabricants utilisent habituellement du bois de pin, une essence durable et parfaitement stable. Sur certains modèles, le pin subit un traitement par autoclave de classe 4. Cela permet d’améliorer sa résistance aux aléas climatiques et aux insectes xylophages. 

Le système de fermeture

La barrière coulissante est généralement munie d’un cadenas. Il peut s’agir d’un cadenas simple ou en laiton. Selon le modèle choisi, votre barrière peut aussi disposer d’une clé pompier. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste pour bien choisir votre mobilier urbain. Ce dernier saura vous indiquer les meilleurs accessoires pour votre barrière de sécurité. 

Les options proposées

La plupart des barrières extérieures se fixent par scellement direct. Cela garantit une excellente stabilité à votre équipement. De plus, vous pouvez le manipuler aisément, sans avoir à entreprendre une installation particulière. En outre, pour certains types de barrières, il est possible de rajouter des bandes réfléchissantes adhésives. Pendant la nuit ou lorsqu’il fait sombre, ces dernières demeurent parfaitement visibles. Elles informent alors les passants et les automobilistes de la présence d’une barrière. C’est une précaution supplémentaire pour réduire les risques de sécurité.  En outre, si votre barrière coulissante est installée dans un endroit ombragé, il est sans doute préférable d’opter pour ces bandes afin de bénéficier d’une protection complète. Quoi qu’il en soit, un spécialiste saura vous aider à choisir le meilleur équipement pour votre aménagement extérieur. 


Budget, style et délais : Les critères à prendre en compte pour choisir son constructeur de maison
Construction modulaire : Ce qu’il faut savoir pour faire son choix

Plan du site