C’est quoi un PLU plan local d’urbanisme ?

Le Plan Local d’Urbanisme permet aux particuliers de vérifier la réglementation applicable à leur zone pour de nombreux travaux d’aménagement. Il constitue le document indispensable au démarrage de plusieurs types de projets. Il se compose de différentes pièces importantes.

Les caractéristiques du Plan Local d’Urbanisme

À l’échelle de l’agglomération ou de la ville, le plan local d’urbanisme désigne une réflexion globale sur le développement durable et sur l’aménagement. Il constitue un document déterminant l’ensemble des règles d’urbanisme au sein d’un territoire précis. Il a pour objet de définir le projet de développement communal pour les 6 années. Celui-ci est élaboré à l’échelon communal. Outre, le PLU détermine les règles de bases pour délivrer Les permis de construire. Il tient lieu d’outil pour les architectes et les municipalités.

Les pièces entrant dans la composition du Plan Local d’Urbanisme

Le plan local d’urbanisme comporte quelques pièces nécessaires. Il se constitue d’annexes. Il comprend les plans des réseaux. Le PLU contient des documents graphiques découpant le territoire en secteurs dont les possibilités de bâtir diffèrent En fonction du règlement à respecter. Il est également constitué d’orientations d’aménagement par secteur constituant un zoom sur l’aménagement postérieur  d’un quartier de la ville ou d’un secteur. Ce PLU comprend aussi l’ensemble de règles à suivre et applicables à l’intérieur de chaque zone. Celui-ci contient le Projet d’Aménagement et de Développement Durable exposant les orientations générales de développement et d’aménagement de la commune. En plus de cela, Le plan local d’urbanisme se constitue d’un rapport de présentation relatif  aux mesures prises pour la mise en valeur et la préservation de l’environnement, l’évaluation des incidences du plan sur celui-ci, l’exposé et la justification des choix opérés dans le document, l’état initial de l’environnement et le diagnostic du territoire.

L’importance du Plan Local d’Urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme fait office de document de référence à utiliser dès lors qu’un projet de construction ou d’aménagement est prévu. Il détermine la surface pouvant être bâtie. Ce plan montre le règlement découlant du découpage et de la politique locale d’urbanisme. Il sert à détailler le projet politique ayant rapport à l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Beaucoup de professionnels expérimentés ont l’habitude d’exploitent les détails dans le PLU pour donner des conseils  aux particuliers pour ce qui est des choix à effectuer lors de leurs projets de construction. Cela  donne la possibilité d’éviter d’avoir à chercher dans les détails de la réglementation locale de la construction afin de dessiner le projet et rendre facile la tâche.

Quelles différences entre un permis de construire ou une déclaration de travaux ?
Sites patrimoniaux et classés, réserves naturelles : quelles sont les zones protégées en termes d’urbanisme ?